BULLETIN de LIAISON N°5 / AVRIL 2016

Lien en pdf  pour téléchargement du BULLETIN 5 mai 2016

Cfdt – Le Pontet

BULLETIN de LIAISON N°5 / AVRIL 2016

Les Commissions Administratives Paritaires ont eu lieu le  Jeudi 14 avril 2016. Nous avons approuvé notamment les avancements de grade et les promotions internes, à savoir : 19 propositions d’avancement de grade par voie d’examen professionnel sur 23 en catégorie C , 48 propositions d’avancement de grade au choix (à l’ancienneté) et 7 agents proposés à la promotion interne.

Certes,  4 agents ayant réussi  un examen professionnel n’ont pas été proposés par Monsieur le Maire pour des raisons qui lui sont propres et qu’il ne nous a pas communiquées. Monsieur le Maire nous a fait savoir qu’il a fait ses choix, après avoir pris l’avis des directeurs de pôles et chefs de service concernés.

Pour les avancements d’échelon, seuls ont été traités le cas de deux agents qui partent à la retraite.  Les avancements d’échelon devraient faire l’objet d’une prochaine CAP.

Depuis deux ans, nous avons subi le gel des avancements, des échelons au maxi et aucune nomination suite à la réussite aux concours et examens. La situation se débloque, grâce à  vos représentants, et suite à une prise de conscience de la municipalité qui sollicite toujours plus les agents avec de moins en moins de personnel et de moyens financiers.

Mais, nous restons très attentifs et nous continuerons à dialoguer pour que tous les agents conservent un maximum d’avantages pour vivre un peu plus confortablement et travailler dans de bonnes conditions.

Les Commissions Administratives Paritaires B et C (en chiffres)

Grades concernés Nombre d’agents (Mairie et CCAS)
Promouvables* Pouvant être promus** Proposés à la CAP

5 et 4

3 et 1

1

* Ce sont les agents qui remplissent les conditions d’avancement prévus pour chaque grade

** C’est le nombre d’agent que la collectivité peut nommer en fonction des quotas et des ratios.

Les agents proposés aux CAP relèvent du choix de l’autorité territoriale (Maire et Président du CCAS)

Ensemble et solidaire – la section C.F.D.T. – Le Pontet

Le C.T.M. (Centre Technique Municipal)

Mardi 19 avril 2016, les membres (représentants du personnel et représentants des élus) du Comité technique et du C.H.S.C.T. ont été invités à découvrir le centre technique municipal. Les travaux avancent et nous resterons vigilants sur le respect des conditions d’hygiène et de sécurité.

La prime de fin d’année

En ce qui concerne la prime de fin d’année versée jusqu’en juin 2015, nous étions confiants de sa légitimé lors d’une première analyse par nos collègues du syndicat interdépartemental CFDT 84. Après une recherche plus approfondie par le service juridique de la CFDT et par notre avocat expert en droit administratif, il s’est avéré qu’elle n’était pas légale. Il nous a été déconseillé de saisir le tribunal administratif, en l’absence de délibération établissant son versement par l’amicale.

Nous tenions à souligner que nous n’avons été victime d’aucune manipulation politique. Nous sommes là pour les agents, nous sommes avant tout vos représentants auprès de l’administration.

Nous déplorons que notre démarche d’action collective en intersyndicale pour la prime soit restée un vain mot. Les syndicats FO et CGT n’ont pas daigné nous consulter, ni nous informer de leur action que nous n’approuvons pas car elle engage la responsabilité personnelle de chaque agent.

Aujourd’hui la municipalité a mis en place une prime de 457,35€ versée en deux fois. Celle-ci n’a fait l’objet d’aucune observation des services de la Préfecture. Certes, la perte reste conséquente et nous continuerons à demander un complément pour compenser cette perte que nous subissons, notamment lors de la refonte du régime indemnitaire.

Section syndicale CFDT Le Pontet

Local syndical

Depuis notre dernier bulletin, la mairie nous a attribué un nouveau local syndical situé : 8 rue de l’Eglise au Pontet.

Actuellement, nous n’avons toujours pas de ligne téléphonique ni d’accès internet.

Dans l’attente, vous pouvez nous contacter au 06.20.89.32.45 ou par mail à l’adresse suivante :

cfdtinterco84lepontet@gmail.com

Nous avons créé un compte facebook « CFDT Le Pontet ». Venez nous y rejoindre.

Vos représentants du personnel

Nous vous informons que Mesdames Sandrine PERE et Gisèle GIACALONE, représentants du personnel, anciennement CGT, ont rejoint notre section syndicale et nous les accueillons avec plaisir. Vous pouvez également les contacter.

Mac d

Bien cordialement.

Les délégués C.F.D.T. – Le Pontet

Retrouvez la section C.F.D.T. mairie et CCAS du Pontet sur notre site WEB :

Laisser une Réponse